JOURNALISME A LA CON

 JOURNALISME A LA CON
JOURNALISME A LA CON

Les infos de TF1 Les informations de TF1 d’hier étaient on ne peut plus grossières. On y parlait de la détention des terroristes, on y disait que la France souhaiterait les juger soi-même. Je sais que les Français sont extrêmement divisés sur le sort que l’on devrait réserver à ces terroristes et que pour beaucoup d’entre eux, il n’y a pas à prendre de pincettes, que la mort leur devrait être administrée.
Elle ne le serait pas en France et je pense que ces Français voudraient que ces terroristes soient éliminés en Amérique. D’autres se prétendant plus humains souhaiteraient le contraire.

Je n’ai nullement l’intention de relancer le débat sur la peine de mort mais je me pose la question : qui autorise une journaliste à prétendre que les terroristes soutenus par une grande partie de l’opinion européenne et surtout française doivent être rapatriés ?

Il est navrant de constater que dans mes articles “la guerre contre qui daté de juin 2001” et “Pax Americana”(6 oct 2001), George BUSH semble avoir prémédité son acte. Aucun journaliste ne semble poser les vrais questions : pourquoi la reprise de la guerre des étoiles ? Qu’apporte-t-elle à la paix ? En quoi a-t-elle été utile le 11 septembre ?

La vérité est là : comme tous les chefs de guerre, George W. BUSH a de nouveaux joujous et il compte les étrenner. Peut-être est-ce aussi pour imposer le libéralisme qui a tant réussi à l’Argentine. N’est-il pas comique de voir Bill GATES et Laurent FABIUS main dans la main avec comme commentaire “ils se sont promis de coopérer”. Ne devrait-on pas dire “Monsieur FABIUS a décidé d’assister Bill GATES”. N’oublions pas que c’est le second qui a perdu l’équivalent du budget de la France en une seule séance de bourse.

TF1; FR2; M6

La chute d’audition de TF1, la stagnation de M6 et la progression insuffisante de France 2 font dire à certains que les Français regardent moins la télévision. C’est un peu paradoxal avec l’arrivée des 35 heures pourtant il y a bien désertion du petit écran et les publicitaires s’en inquiètent.

Il serait normal de penser qu’après les saisons pluvieuses que nous avons connues, ce soit le contraire mais, rien ne vient infimer cette évolution : les Français semblent moins téléphiles. Si ceci devait perdurer, il serait bon d’analyser un véritable phénomène de société mais n’entrons pas dans les détails. Il y a la prière du soir et internet qui pourrait concurrencer la télévision. Dans mon article du 14 juin ” La guerre contre qui”, je me suis posé la question “qui était ces états parias ?” Aujourd’hui, nous nous engageons dans une nouvelle guerre froide sans que les journalistes n’aient osé évoquer les conséquences de la décision de BUSH de recommencer la guerre des étoiles. Des correspondants japonais me disent à quel point cela les ennuit d’être protégés. L’Europe sera-t-elle assez forte pour résister à la pax americana ?

J’ai cherché la réponse sur TF1, France 2, ARTE, M6. Personne n’ose déranger le puissant ami y compris Amnesty International qui s’est vu interdire un sport par le BVP parce qu’il aurait nui aux relations diplomatiques avec Washinton ? Pourquoi attaque-t-on Pékin ? Ponyang ? Djakarta ? La Havane ?

Les droits de l’homme Suite à mon précédent article, je tiens à préciser que je condamne la politique de Pékin qui consiste à ridiculiser les autres membres du conseil de sécurité de l’ONU. A chaque fois qu’elle reçoit l’un d’eux, elle libère des prisonniers politiques pour les remettre en prison une fois les contrats signés. Les Jeux Olympiques ont été un contrat de plus et il est dans la logique des Chinois, de fouler à nouveau les droits de l’homme.

Send a Comment

Your email address will not be published.